Cet outil permet de calculer le résultat d’une opération en bourse grâce à l’achat et la vente d’actions.
Vous pouvez très rapidement connaître l’éventuel gain ou perte d’une transaction.
Un ordre ou une opération en Bourse est exécuté lorsque l’on achète ou l’on vend des actions. Pour ce faire, il faut posséder un compte-titre ou un PEA. Il est possible d’ouvrir ce genre de compte dans les banques. Bien entendu, des frais par ordre sont prélevés. Le coût dépend de la tarification de chaque établissement. Par exemple, il est possible d’utilise la banque en ligne Boursorama. Les coûts sont plutôt raisonnables.
L’objectif de cette calculatrice est de calculer rapidement le résultat d’une opération d’achat et de vente d’une action. On peut ainsi connaître l’éventuel gain ou perte de l’opération.
Grâce à ces informations, il est possible d’analyser une situation et de prendre une décision. Par exemple nous pourrons calculer l’objectif que nous envisageons ou la perte maximale que nous acceptons.
Cette calculatrice propose plusieurs champs à remplir pour le calcul. Lorsque tous les champs obligatoires sont remplis, le calcul des totaux d’achats et de ventes est calculé automatiquement ainsi que le résultat (bénéfice ou perte).
Quantité (OBLIGATOIRE) : C’est la quantité d’actions à acheter ET à vendre. En effet dans la logique de cette calculatrice l’objectif est d’acheter et de vendre la même quantité d’actions.
Cours d’achats (OBLIGATOIRE) : C’est le prix de l’action lorsqu’on l’achète.
Frais fixes : Ce sont les frais fixes.
Frais variables % : C’est le pourcentage des frais variables. C’est un pourcentage qu’il faut indiquer dans le champ. Ensuite, la calculatrice calcule automatiquement ces frais (qui ne seront pas indiqués) en multipliant le pourcentage indiqué par le montant dépensé par l’achat (quantité x cours d’achats).
Total achat : C’est la somme de tout ce qui a été dépensé pour l’achat des actions (quantité x cours d’achat + frais fixes + (quantité x cours d’achat x frais variables / 100)).
Cours vente (OBLIGATOIRE) : C’est le prix de l’action lorsqu’on la vend.
Frais fixes : Ce sont les frais fixes.
Frais variables : Même principe que pour l’achat, mais cette fois-ci pour la vente.
Totale vente : Même principe que pour l’achat, mais cette fois-ci pour la vente.
Résultat : C’est le calcul du gain ou de la perte. Lorsqu’il y a un gain, le champ devient vert sinon il deviendra rouge.
Ici en achetant plusieurs actions au cours d’achat de 14,50 euros et en les vendant à 14,90 euros, un bénéfice de 10,28 euros est produit (les frais ont été automatiquement déduits).
Dans cet exemple, il y a une perte nette de 8,84, car le cours de la vente est inférieur à celui de l’achat.
Pour cet exemple le cours de l’action a augmenté entre l’achat et la vente. On devrait donc normalement avoir un gain. Mais le gain produit n’est pas suffisamment important pour couvrir les frais fixes et variables des transactions. Il y a donc une perte de 2,37 euros.
En appuyant sur RESET, tous les champs sont effacés.