Logo annuaire

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit bancaire ?

Gotoinvest.com

Obtenir un crédit bancaire peut être une étape importante dans la réalisation d’un projet professionnel ou personnel. Cependant, il faut souligner que les institutions financières n’en octroient pas aussi facilement. Il faut d’abord remplir plusieurs conditions. Découvrez-les à travers cet article.

Des revenus fixes et réguliers

L’un des premiers critères que les banques scrutent attentivement avant d’accorder un prêt est la stabilité des revenus de l’emprunteur. À cet effet, un CDI ou un emploi dans le secteur public vous rendra plus crédible auprès des services bancaires. Pour les chefs d’entreprises, les professions libérales, les travailleurs indépendants, c’est l’ancienneté qui compte. Les contrats d’intérim, les CDD ou encore les périodes de stage ne sont généralement pas considérés. Par ailleurs, découvrez comment calculer un crédit conso ici lorsque vous en bénéficiez.

Un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement est la part des revenus mensuels réservés au remboursement des dettes. Les banques sont attentives à ce que celui-ci reste dans des limites raisonnables, généralement inférieures à 30 ou 35 % de vos gains du mois. Un taux d’endettement trop élevé pourrait signaler un risque de surendettement pour l’emprunteur, ce qui pourrait compromettre sa capacité à rembourser le crédit demandé.

Un reste à vivre suffisant

En dehors du remboursement des dettes, les banques évaluent également la capacité de l’emprunteur à subvenir à ses besoins quotidiens après avoir remboursé le crédit. Il correspond au montant restant après déduction des charges fixes et du remboursement des dettes. Un reste à vivre insuffisant pourrait indiquer une fragilité financière et constituer un frein à l’octroi du crédit.

L’âge

L’âge de l’emprunteur est aussi un élément pris en considération par les institutions financières lorsqu’elles accordent un prêt. En général, ces organismes préfèrent prêter à des personnes plus jeunes, qui ont encore de nombreuses années de vie active devant eux pour rembourser le crédit. L’âge n’est pas un obstacle, mais il peut influencer les conditions de prêt, notamment la durée du crédit. En effet, accorder un prêt à une personne ayant plus de 65 ans peut être plus complexe. Et il en est de même pour un jeune ayant moins de 25 ans.

L’apport personnel

Parmi les éléments qui entrent en ligne de compte pour l’obtention d’un prêt bancaire, vous avez également l’apport personnel. Il s’agit de la somme d’argent que vous êtes prêt à investir dans votre projet. Il démontre votre engagement financier et peut être considéré comme un signe de confiance par les banques. Vous avez plus de chances d’obtenir un crédit lorsqu’il est élevé.

Cliquez sur le lien Gotoinvest.com